L’Hypnose : une porte ouverte sur Soi-même

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état de conscience et un ensemble de techniques qui permettent d’atteindre et d’utiliser cet état.​

« Nous avons tous en nous
les ressources pour vivre une bonne vie. »
Milton Erickson

L’hypnose est un état naturel.

Le plus simple serait de considérer l’hypnose comme une clé d’accès à soi-même, à son esprit.

L’hypnose est un « état de conscience » tout comme la veille ou le rêve. Lorsque vous vous endormez, vous passez naturellement par cet état particulier : entre veille et sommeil. C’est un état flottant, de rêverie, que vous expérimentez au quotidien, sans même vous rendre compte : lorsque vous êtes absorbé(e) par un film ou un bon livre, ou tout simplement lorsque vous êtes « dans la lune ».

L’hypnose est donc un « état de conscience modifié ».

Pour plus de compréhension, précisons la notion de veille habituelle. Cela correspond aux moments où vous êtes éveillé(e), conscient(e) de ce que vous faites, pensez ou dîtes. On peut dire que depuis le lever jusqu’au coucher, vous vous sentez dans un état habituel de veille.  

Pourtant, chaque jour, beaucoup de choses échappent à votre vigilance : 

Vos pensées s’évadent au son d’une musique… le temps de la montre change de rythme quand vous êtes absorbé(e)… lorsque vous lisez un livre passionnant… ou… que vous visionnez un film captivant. Votre concentration est distraite par un paysage imaginé… alors… que… quelqu’un vous parle.

Ainsi, si vous considérez comme conscience ordinaire l’état dans lequel vous êtes habituellement, alors on pourrait dire que l’hypnose est tout simplement un état physiologique et psychique qui n’est pas celui dans lequel vous êtes d’habitude. Il est modifié par rapport à ce que vous vivez quand vous êtes « conscient(e) ».

L’hypnose est une technique thérapeutique par la parole.

Si vous êtes ici c’est que vous avez certainement des comportements que vous aimeriez changer. Vous avez envie d’agir de manière consciente, seulement voilà quand il faut passer à l’acte, c’est comme si c’était plus fort que vous, vous vous sentez impuissant. Comme si une force à l’intérieure de vous, vous poussait à toujours avoir ce comportement ou ces comportements dérangeants.

Le problème c’est que ce comportement est devenu un automatisme et c’est pour cette raison qu’il est géré par votre inconscient. Peu importe que cette habitude soit bonne ou néfaste pour vous. On sait aujourd’hui que notre inconscient gère de manière automatique 90% de notre fonctionnement biologique (respirer, marcher, parler). Vous ne réfléchissez pas à comment vous allez respirer, ou à comment vous allez marcher, vous le faite naturellement car vous avez appris. Et, c’est devenu un automatisme. 

Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute est d’utiliser l’hypnose pour vous accompagner dans un état de conscience modifié de manière volontaire. Le but est d’amener le conscient et l’inconscient à coopérer, à travailler ensemble afin de déclencher les changements utiles à la résolution de vos problèmes.

L’inconscient est un réservoir immense de ressources dans lequel nous emmagasinons tout au long de notre vie, toutes sortes d’informations : sons, images, émotions, « savoirs être » et « savoirs faire ». L’inconscient est bon et profondément puissant, il est capable de mobiliser les ressources intérieures, toutes les capacités que l’on à en soi pour changer un comportement qui a pu avoir un rôle bénéfique à un moment mais qui n’a plus lieu d’être à présent ou simplement apporter une modification à celui-ci. Une fois l’état hypnotique atteint, je vais vous permettre de trouver et d’utiliser ces ressources profondes pour changer ces fameux comportements. Mon rôle sera de vous aider à atteindre un état de « transe hypnotique » et d’accompagner le changement voulu. Pour cela je ferai des suggestions qui seront comprises et mises en place au niveau inconscient de votre esprit.

Il existe des techniques et des protocoles spécialisés pour de nombreuses situations particulières, mis en lumière durant la discussion du début de séance. 

Catégories : Non classé